Bateauthèque
Fragments & Absence
Grand Palais, Bern 2021
“En découvrant l’histoire d’un ancêtre qui avait armé quatre bateaux d’esclaves dans la traite transatlantique du 18e siècle, j’ai embarqué pour un voyage transformatif avec cet objectif poétique : Je descends d’un vieil arbre encombrant. Je vais prendre son bois et construire un bateau.”
La bateauthèque est une ressource participative dédiée à la pensée décoloniale, critique, anti-raciste, féministe et écologiste et émerge du contexte spécifique de Genève. Elle est nomade et se développe in situ à travers différents accueils et collaborations, dans le but de faciliter l’accès aux savoirs décoloniaux et de créer un espace favorable à la réflexion et à l’échange. Elle organise régulièrement des discussions, performances et ateliers en conversation avec des personnes qui travaillent dans la même direction, vers des pratiques décolonisantes.
Fragments & Absences est une exposition et un festival de dix jours avec des œuvres de Marie van Berchem, Fabien Clerc, Senam Okudzeto, Uriel Orlow et Denis Pourawa ainsi que des performances de Vana Kostayola et Sofia Kouloukouri.
Fragments&Absences réunit des œuvres de l’exposition Exotic ? La Suisse au temps des Lumières, inaugurée il y a un an au Palais de Rumine à Lausanne, présentait des recherches menées à l’Université de Berne. L’exposition, organisée par Noémie Etienne, Claire Brizon, Chonja Lee et Etienne Wismer (Institut d’histoire de l’art, Université de Berne), a rassemblé 150 objets historiques pour raconter l’histoire des Suisses qui ont voyagé hors d’Europe au XVIIIe siècle et se sont livrés à diverses activités : collectionner, dessiner, écrire et produire de la porcelaine d’imitation, de la laque et des cotons imprimés. L’exposition a été accompagnée d’un programme culturel et scientifique complet et a bénéficié d’une large couverture médiatique nationale et internationale. En reconnaissance de cette réalisation, le Walter Benjamin Kolleg a décerné le prix « Young Science » 2021 à Chonja Lee.
Les œuvres d’art contemporain réunies dans Fragments&Absences interrogent les notions de mémoire, d’absence et de survie. À travers une installation participative intitulée Bateauthèque, Marie van Berchem cherche à faciliter l’accès aux savoirs décoloniaux et à créer un espace de réflexion sur les questions antiracistes, féministes et écologiques. Fabien Clerc s’approprie et redessine un service de table en porcelaine de Limoges pour commémorer la Révolution haïtienne (1791-1804). La performance Women Telling the Future (Vana Kostayola et Sofia Kouloukouri) invite les visiteurs à une séance de voyance dans un café afin d’effectuer une série de voyages symboliques d’introspection. Dans son film Disappearing Africans, Senam Okudzeto met en lumière l’effacement des peuples africains et de leurs voix dans l’histoire. L’installation Geraniums Are Never Red d’Uriel Orlow souligne l’omniprésence de l’héritage colonial dans nos vies quotidiennes et les angles morts de notre perception de nous-mêmes.

photo © Grand Palais

photo © Grand Palais

photo © Grand Palais

photo © Grand Palais

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