Que faire des bustes ?
avec le Collectif CQFB : Eliot Day, Juliane Fegert, Yasmina Foehr-Janssens, Élise Gressot, Erzsi Kukorelly, Hugo Molineaux, Margherita Parigini, Laure Piguet, Audrey Stadler, Valeria Wagner
UniGe, Université Bastions, Genève 2021
Le questionnement qui a guidé l’installation « Que faire des bustes ? » s’inscrit dans un vaste débat sur les gestes mémoriels et sur la légitimité de la présence, dans l’espace public, d’un ensemble de statues et de bustes représentant une minorité de la population et notamment une élite masculine. Les bustes qui encerclent le hall du premier étage du bâtiment des Bastions dans une configuration accidentellement solennelle célèbrent des hommes de science et impose une représentation peu inclusive de la figure professorale.
Que nous font ces bustes ? Quelle image de l’institution et de la fabrication des savoirs nous renvoient-ils ? Faut-il les conserver comme traces inamovibles du passé ou au contraire avons-nous le droit de les toucher, de les déplacer, d’en proposer d’autres, voire de les enlever ?
À la question « Que faire des bustes ? » notre collectif tente de répondre par cette installation qui détourne ce qu’ils font et interroge ce qu’ils nous font.

photos © Emmanuelle Bayart

photos © Emmanuelle Bayart

photos © Emmanuelle Bayart

photos © Emmanuelle Bayart

photos © Emmanuelle Bayart

photos © Emmanuelle Bayart

photo © Emmanuelle Bayart
